Patrimoine naturel
Relief
Légérement montagneux, où les panoramas peuvent être éblouissants, de nombreux sentiers sur les versants à dominante calcaire.
Trois dolmens ont été identifiés sur sur le versant de Laspio, nés de plis calcaires des Petites Pyrénées. Ils dominent le paysage en toutes directions.
La légende
Au lieu-dit « Tres Peyres » trois grosses pierres marquent la limite entre les anciens Diocèses du Couserans, du Comminges et du Rieux, et lorsque ces trois pierres se rejoindront, la fin du monde sera éminente.
La faune
Au fils des sentiers, le lézard ocellé peut être observé. Il s’agit du plus grand lézard de France. En effet, sa taille à l’âge adulte peut atteinte 50 à 60 centimètres de longueur totale.
La couleur de son corps est un mélange de jaune, vert et noir.
Le Lézard ocellé est classé « Vulnérable » sur la Liste Rouge nationale des espèces menacées établie par l’UICN.
Près des cours d’eau on peut apercevoir des spécimens de reinette méridionale.
Les cours d'eau
Le ruisselet « Del Clot Del Martin » prend naissance à Laruere, communément appelé « Couteret », issu de la « Hount del Boué » (fontaine du Laboureur), source qui serait antique.
Deux autres sources situées au hameau de Serres (Saint Michel, Haute-Garonne) donnent naissance au « Poudail », qui va se jeter dans le Lens.
La flore
Notre forêt est belle, sa beauté vient de la diversité des arbres et des arbustes qui la compose.
Deux plantations de conifères, une située au sud-ouest lieu dit « Charblanc », et la deuxième au nord-est « Cap Blanc » au dessus du hameau de Hauruc, habillent nos versants montagneux. On peut trouver également des chênes, des châtaigniers, peupliers, érables…
Toutes ces essences donnent à notre forêt de multiples couleurs mariées à une infinité de nuances, au printemps et à l’automne.
Commune rurale
Cérizols est une commune à dominante rurale, en effet plusieurs exploitations se partagent le territoire, avec différentes activitées ovines, bovines, laitières, volailles, asines.
La commune fait partie de la petite région agricole dénommée « Côteaux de l’Ariège ».